Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 février 2009 7 01 /02 /février /2009 10:52
6 militants traduits devant le tribunal Correctionnel de Valence


Le 30 avril 2009 RELAXE pour Laetitia, Gilles, Frédo, Nico, Pascal et Serge
.


Parmi les centaines de personnes présentes, les directions ont nommément pris des otages et désigné des personnes qu’elles avaient pu soit disant reconnaître : étonnamment, il s’agit tous

de militants CGT de la région. Parmi eux :

 

Leatitia DUJARDIN, Militante de la CGT Energie Loire   

Frederic PUECH, Secrétaire Général CGT Energie 26/07

Nicolas CANO, Président de la CMCAS de Valence,  Secrétaire CGT Energie 26/07

Serge TRANCHANT, Secrétaire CGT Energie Savoie

Pascal REGALLET, Militant de la CGT Energie Savoie

Gilles VARENNE, Militant de la CGT Energie Lyon Metropole

           

Deux camarades ont déjà été traduits en CSP de disciplines, et ont été lourdement sanctionnés (rétrogradation de 2 GF, mise à pied d’un mois). Aujourd’hui, les 6 militants sont renvoyés devant le tribunal correctionnel de Valence pour violation de domicile !

 

Pourtant de nombreux témoignages notamment évoqués lors du Conseil de discipline de Serge, attestent que nos camarades ont parfaitement rempli leurs rôles modérateurs dans ces évènements. Nous sommes certains que les choses n’auraient pas assuré la sécurité des membres de la direction sur place.

 

Leurs convocations devant le juge d’instruction, puis leur renvoi en correctionnelle seraient-ils une revanche de l’immense succès de la manifestation de chambéry le 10 mai qui a été à l’origine du revers du directeur d’EGD Savoie, puisqu’il n’a pas pu prononcer le licenciement de Serge Tranchant ? Doit-on y voir une relation avec, les déclarations de Sarkosy  sur le répression des manifestants, le renforcement de la CGT aux élections de 2007 et 2008  ou la mise en œuvre de la déréglementation du secteur énergétique (privatisation de GDF par la fusion avec Suez , bradage d’une partie d’EDF, créations des filiales de distributions, etc) ?

 

 


Rappel de l’histoire :

 

Le 03 octobre 2006, plus de 600 Agents EDF-GDF s’étaient rassemblés à Valence contre la privatisation de Gaz de France et pour protester contre la volonté du Directeur d’EGD Drôme Ardèche, de traduire deux militants de la CGT de Energie 26 07 en conseil de discipline pour « leurs participations » à une action symbolique unissant EDF et GDF le 12/09/07 à Crest.

 

Notre ambition pour cette journée était d’externaliser  notre lutte sur la bassin Valentinois avec manifestations, distribution de tracts, vote symbolique de la population sur la privatisation de CDF et rencontre avec la privatisation de GDF et rencontre avec la direction locale pour aborder les deux sujets ci-dessus (délégation de 10 personnes prévues).

 

Les conditions climatiques du 03 octobre 2006 ont contraint la manifestation à un retour rapide sous des pluies diluviennes au centre EGD 26/07. Au retour, la CGT alerta la direction sur la situation afin d’obtenir l’ouverture de la salle A, seule salle pouvant accueillir un nombre important de personnes afin de se réchauffer et se sécher, ce qui a été refusé par la direction.

 

Des agents se sont introduits dans le bâtiment jusqu’au 5° étage. Les principaux responsables de la CGT n’ont eu de cesse de s ‘opposer à toute atteinte aux biens et aux personnes faisant en sorte notamment de préserver l’intégrité physique des représentants de la direction.

 

Des gestes irréparables auraient pu être commis sans l’intervention des responsables syndicaux, tant la direction d’EGD 26/07 n’a eu de cesse de provoquer, narguer et mépriser les agents. Pour autant la détérioration des matériels n’est pas justifiable.

 

Conscient que les « événements de Valence » sont en grande partie le résultat de l’attitude de la direction locale, la CGT a condamné ces agissements découlant de la provocation et de la mauvaise foi de la direction. Les différentes rencontres entre la CGT et la direction de ce centre n’ont jamais été dans l’osmose d ‘un dialogue social nécessaire au bon fonctionnement des nos établissements. Le grand nombre de conseils de Disciplines sous l’ère de l’ancienne direction sont là pour le rappeler.

Lyon le  16 janvier 2009 
Tract distribué le 29 janvier 2009

Partager cet article

Repost 0
Published by Section ROYANS-Vercors
commenter cet article

commentaires